Main menu

Pages

Démarrage d'une petite entreprise : préoccupations

 


Démarrage d'une petite entreprise : préoccupations





Volatilité 

  

Dans un article précédent, j'ai approfondi la question de la volatilité des petites entreprises, mais elle mérite d'être mentionnée à nouveau, notamment dans le contexte de la création d'une entreprise. Les petites entreprises existent parce que les grandes entreprises ont trouvé une méthode pour répondre aux besoins qui n'atteint pas tout le monde sur un marché. En d'autres termes, les petites entreprises sont des petites entreprises parce que les grandes entreprises ont jugé que la recherche de tels marchés ne valait pas la peine. Les grandes entreprises recherchent les opportunités qui existent sur les marchés matures bien établis. Il s'agit de marchés dont les marges sont plus faibles, mais qui sont également moins volatiles. Par conséquent, les marchés plus dynamiques et volatils sont réservés aux petites entreprises. C'est en partie pour cette raison que les petites entreprises ne durent pas longtemps, car elles sont en concurrence sur un marché en constante évolution. 

  

Alors, qu'est-ce que cela signifie pour vous ? Cela signifie que les opportunités qui existeront pour vous et l'entreprise que vous aspirez à ouvrir seront des opportunités qui nécessitent des solutions de qualité et personnalisées rapidement. Cela signifie également qu'il faudra beaucoup de travail pour gagner des parts de marché dans votre niche. Abandonnez toute idée de fournir un seul produit ou service, vous devrez diversifier vos produits/services, vos clients, et éventuellement vos industries. Pour combattre les flux et reflux du petit marché, vous devrez diversifier tous les aspects de votre entreprise. 

  

Alignement 

  

Maintenant que vous comprenez un peu les réalités du marché des petites entreprises, la prochaine chose à faire est d'examiner dans quelle mesure votre entreprise potentielle correspond à ce que vous êtes. Aux premiers stades d'une entreprise, le fondateur est l'entreprise et l'entreprise est le fondateur. Pour offrir le plus de valeur possible, l'entreprise doit être votre incarnation et vous devez être l'incarnation de l'entreprise. La réalisation d'une seule opportunité ne doit pas être le seul critère de décision pour le lancement d'une entreprise. Par exemple, il y a quelques années, j'ai eu l'occasion de créer un magasin de yaourt glacé dans ma ville en m'inspirant d'un modèle rentable qui marchait bien dans d'autres villes. J'ai fait mes devoirs et j'ai découvert que pour 40 000 $, je pouvais avoir tout ce dont j'avais besoin pour ouvrir les portes et commencer à vendre des yaourts. J'ai décidé de ne pas le faire pour deux raisons : 1. j'habite dans une région où il y a quatre saisons et je ne voulais pas avoir une demande de type festin ou famine et 2. je ne suis pas tellement fan du yaourt. Je n'aime pas trop les yaourts. L'opportunité était là, et depuis, beaucoup de ces magasins ont ouvert, mais je ne voulais pas investir 80 heures par semaine dans une entreprise de yaourt glacé. 

  




Positionnement sur le marché 

  

Vous avez donc une idée qui correspond à ce que vous êtes et vous avez compris la nature du marché des petites entreprises, comment allez-vous positionner votre produit ou service ? Comment allez-vous répondre aux besoins du client ? La réponse est en quelque sorte exposée ci-dessus, mais en raison de la nature du marché des petites entreprises, vous devrez devenir une entreprise de haute qualité et à rotation rapide. Les petites entreprises ont l'avantage dans les domaines des petits volumes personnalisés. Votre avantage concurrentiel sera votre capacité à répondre aux besoins spécifiques de votre client. En tant que petite entreprise, vous n'avez pas à vous battre sur les prix. 

  

Marge 

  

Vous êtes votre entreprise, et il y a de fortes chances que vous n'ayez pas beaucoup de capital derrière vous. Cela signifie qu'il est essentiel de parvenir à une situation de trésorerie positive aussi rapidement que possible. L'argent est roi et sans lui, vous n'avez pas d'entreprise. L'avantage, c'est qu'un petit volume de travail de haute qualité exige un prix élevé. C'est vrai, en étant une petite entreprise, vous êtes en concurrence dans un domaine où les marges sont importantes. La marge sur vos produits et services peut et doit être élevée. Le marché vous fera savoir quand vous êtes trop loin de la limite, mais une marge bénéficiaire saine est à prévoir pour les petites entreprises. Les personnes qui ne comprennent pas cela commencent à baisser leurs prix dans l'espoir de réaliser quelques ventes, mais ce qu'elles ne réalisent pas, c'est qu'elles diluent le marché et se mettent en faillite. N'ayez donc pas peur de faire payer votre travail ! 


Stratégie de croissance 

  

La dernière chose que je vais mentionner pour ceux qui cherchent à créer une petite entreprise est qu'une stratégie de croissance est impérative. Il faut savoir où l'on va si l'on veut réussir en tant que chef d'entreprise. Par nature, les petites entreprises ne devraient rester petites qu'un certain temps, si votre entreprise ne se développe pas, elle est en train de mourir. Les marchés évoluent, les besoins des clients évoluent, et devinez quoi... votre entreprise doit aussi évoluer. Savoir où va votre entreprise vous permettra de prendre les mesures appropriées aujourd'hui pour vous préparer au marché de demain. Une stratégie de croissance peut être vague. Vous n'avez pas besoin de définir chaque variable, mais vous devez utiliser votre intuition pour déterminer où vous devez positionner votre entreprise. 

  

Si vous envisagez de créer une petite entreprise, sachez que c'est un travail difficile et qu'il n'y a pas de règles. Il n'y a personne pour vous dire ce qu'il faut faire ou ne pas faire, vous serez responsable de votre succès ou de votre échec. Vous devez faire preuve de persévérance et être prêt à vous investir davantage que votre voisin. Si c'était facile, tout le monde le ferait, mais comme c'est exigeant, il n'y a que peu de concurrents.


  

Commentaires